Roche en Forez 42600 Village vivant...

  • Roche en Forez 42600
  • Roche en Forez 42600
  • Roche en Forez 42600

Accueil du site > Pages Annexes > Eglise

Eglise

Clocher de l'église de Roche L’église de Roche a des proportions remarquables surtout pour une si petite paroisse, c’est un monument qui mérite que l’on si arrête. Elle date du XVème siècle et elle paraît monumentale du fait de son clocher carré qui s’élève à une hauteur de 33 mètres, soutenu de contreforts accouplés deux à deux et couronnés de gargouilles ou de pinacles.

Le portail est d’imposantes dimensions ; il était autrefois abrité d’un porche aujourd’hui disparu. C’est un portail à cinq voussures peu saillantes, l’extrados est orné de feuilles de choux et de figures d’animaux, il est terminé par une accolade qui s’épanouit en une croix enflammée.

L’intérieur de l’église répond à l’extérieur. Ses dimensions sont imposantes : 28 mètres sur 14. 33 mètres de hauteur de clocher, une seule nef accompagnée de trois travées dont une de clocher et deux collatéraux éclairés de fenêtres flamboyantes.

Sous le clocher, un très joli baptistère de pierre en style du temps de Louis XII : les panneaux des portes en bois sont décorés de médaillons à figures humaines. Ces fonts baptismaux sont classés monuments historiques depuis 1934.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF