Roche en Forez 42600 Village vivant...

  • Roche en Forez 42600
  • Roche en Forez 42600
  • Roche en Forez 42600

Accueil du site > Pages Annexes > croix

croix

En venant à Roche, vous croiserez de nombreuses croix,autant dans les chemins que dans le bourg du village. Voici l’histoire de certaines d’entre elles :

  • Celle qui s’élève non loin de l’église dans la rue Antoine Lugnier -haute de 4,20 mètres- est une croix monolithe (taillée dans un seul bloc de pierre) datant du milieu du XVIème siècle. Le banc de granit qui l’entoure sur trois côtés permettait aux gens de se réunir pour prier ou parler. P1170008

Devant le socle, la pierre des morts permettait aussi de déposer les cercueils avant l’entrée pour la messe des funérailles. Cette croix fut enterrée en 1793 puis restaurée en 1799 sans la moindre brisure.

  • Dans Roche même , à l’entrée ouest , une croix monolithe en granit date de la première moitié du XVIème siècle, de même que celle qui veillait sur les disparus au cimetière ; cette dernière a aujourd’hui disparu.
  • Sur le chemin de Seynaud, une croix monolithe en granit très ancienne, remonte au XVIème siècle. Elle est dite croix des argnats : de coupe octogonale, haute de 1,30 mètre, elle porte un Christ et elle est garnie de billettes - ou en patois forézien : argnats - et elle est montée sur un socle circulaire épais, garnis lui aussi de dix argnats. Rappelons que ces billettes représentaient les bubons de la peste et les toucher c’était se prévenir contre ce fléau. Les argnats devant la croix, très accessibles, sont très usés et ont presque disparu à force d’être caressés. Ceux de derrière sont plus visibles.


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF